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LE CYANOTYPE : MATIÈRE ET SENSIBILITÉ

Public : Toute personne souhaitant améliorer sa pratique
Un week-end passionnant qui permettra de plonger littéralement au cœur de procédés ludiques, simples et de s’imprégner d’une certaine magie inhérente au tirage photographique lorsqu’il naît de la lumière ( …et de quelques éléments chimiques inoffensifs !).
Un voyage à travers le temps, lors duquel les participants alterneront utilisation de techniques rudimentaires du XIXème siècle et manipulation d’outils informatiques contemporains.
 
Si les principes techniques du cyanotype seront minutieusement abordés, les échanges autour du citrate d’ammonium ferrique laisseront très vite la place à des enjeux plus esthétiques et parfois résolument poétiques.
 
Car ces journées seront faites d’allers-retours entre une photographie renouant avec la matière et des recherches autours de l’expression d’une vision, d’une sensibilité, de la stimulation d’une créativité par de petites expériences personnelles.
 
Chaque participant pourra ainsi construire un ensemble de tirages personnels, se répondant, laissant entrevoir la singularité d’un regard.
 
Dans cette recherche, chacun sera accompagné dans l’utilisation de divers outils et dans ses choix esthétiques. Une palette de possibilités qui mêlera bleu de Prusse, châssis, photogramme, surprise plus ou moins contrôlée, virage au thé, support, astuces, papier émulsionné, contraste, rayonnement UV, bichromie, scanner… mais aussi très largement la sensibilité et le partage de points de vue.
 
À l’issue de ces journées, chaque participant sera à même (en s’équipant de quelques ustensiles et consommables) de reproduire les procédés utilisés lors du stage et pourra ainsi poursuivre sa pratique.

Formatrice : Jeannie ABERT

Jeannie Abert est artiste plasticienne, diplômée de l'École supérieure d'art et design de Saint-Etienne et de l'Ecole nationale supérieure de la photographie.

Son approche expérimentale de l'image l'amène rapidement à pratiquer le collage et le cyanotype, procédé alternatif photosensible. L'ensemble de son travail est traversé par un intérêt particulier pour le monde organique et végétal et plus largement pour le vivant. Fascinée par la plasticité de la terre, elle développe parallèlement un ensemble de pièces en céramique qui entre en écho avec ses images.


CONTENU :
- Présentation et analyse des travaux anterieurs des participants
- Présentation du principe du cyanotype, techniques et esthétique
- Préparation des négatifs pour impressions depuis des fichiers numériques ou films négatifs
- Réalisation de tirages, numérisation, traitement et analyse des photographies réalisées

SE MUNIR DE
- Une sélection d’environ 30 images témoignant de votre pratique (de préférence sur format papier / format de votre choix)
- une large sélection de 30 fichiers sur disque dur ou clé USB (et sur négatifs si vous le souhaitez)
- Un disque dur (compatible mac) ou votre ordinateur si vous le souhaitez
- l'ensemble du matériel necessaire est fourni lors du stage mais vous pouvez également apporter le votre

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
- Nombre de participants : entre 6 et 8 personnes
- Début du stage photo : 9h30 le vendredi
- Fin du stage photo : 17h00 le dimanche
- Localisation : centre historique, à proximité des Arènes d'Arles

OBJECTIFS
- Comprendre le processus et les éléments techniques propres au cyanotype
- Savoir mettre en place et réaliser un tirage par procédé photographique monochrome anicien (cyanotype) depuis des fichiers numériques (ou films négatifs déjà développés) jusqu'au tirage.
- Appréhender les manipulations sur logiciel d'image afin de réaliser un négatif exploitable pour un cyanotype. 

MOYENS PEDAGOGIQUES
- encadrement par un formateur

MOYENS TECHNIQUES
- Papiers pour impressions
- Chimie, accessoire de labos et de tirages
- Scanner et postes informatiques Mac
- Une bibliothèque d’ouvrages photographiques (env. 500 references)

ÉVALUATION
- Entretien et définition des objectifs individualisés à l’entrée en formation
- Evaluation en cours de formation
- Bilan oral de fin de formation

FORMALISATION Á L’ISSUE DE LA FORMATION
- Attestation de fin de formation
Valable du 07 juin
au 09 juin 2019
3 jours (paiement en 2 fois) : 390,00€ - +

Ajouter à mon panier
1er prélèvement de 30% : 14 jours après inscription (expiration du délai de rétractation)
2d prélèvement de 70% : 1 jour après l'entrée en formation

LE CYANOTYPE : MATIÈRE ET SENSIBILITÉ

Public : Toute personne souhaitant améliorer sa pratique
Valable du 07 juin
au 09 juin 2019
3 jours (paiement en 2 fois) : 390,00€ - +

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1er prélèvement de 30% : 14 jours après inscription (expiration du délai de rétractation)
2d prélèvement de 70% : 1 jour après l'entrée en formation
Un week-end passionnant qui permettra de plonger littéralement au cœur de procédés ludiques, simples et de s’imprégner d’une certaine magie inhérente au tirage photographique lorsqu’il naît de la lumière ( …et de quelques éléments chimiques inoffensifs !).
Un voyage à travers le temps, lors duquel les participants alterneront utilisation de techniques rudimentaires du XIXème siècle et manipulation d’outils informatiques contemporains.
 
Si les principes techniques du cyanotype seront minutieusement abordés, les échanges autour du citrate d’ammonium ferrique laisseront très vite la place à des enjeux plus esthétiques et parfois résolument poétiques.
 
Car ces journées seront faites d’allers-retours entre une photographie renouant avec la matière et des recherches autours de l’expression d’une vision, d’une sensibilité, de la stimulation d’une créativité par de petites expériences personnelles.
 
Chaque participant pourra ainsi construire un ensemble de tirages personnels, se répondant, laissant entrevoir la singularité d’un regard.
 
Dans cette recherche, chacun sera accompagné dans l’utilisation de divers outils et dans ses choix esthétiques. Une palette de possibilités qui mêlera bleu de Prusse, châssis, photogramme, surprise plus ou moins contrôlée, virage au thé, support, astuces, papier émulsionné, contraste, rayonnement UV, bichromie, scanner… mais aussi très largement la sensibilité et le partage de points de vue.
 
À l’issue de ces journées, chaque participant sera à même (en s’équipant de quelques ustensiles et consommables) de reproduire les procédés utilisés lors du stage et pourra ainsi poursuivre sa pratique.

Formatrice : Jeannie ABERT

Jeannie Abert est artiste plasticienne, diplômée de l'École supérieure d'art et design de Saint-Etienne et de l'Ecole nationale supérieure de la photographie.

Son approche expérimentale de l'image l'amène rapidement à pratiquer le collage et le cyanotype, procédé alternatif photosensible. L'ensemble de son travail est traversé par un intérêt particulier pour le monde organique et végétal et plus largement pour le vivant. Fascinée par la plasticité de la terre, elle développe parallèlement un ensemble de pièces en céramique qui entre en écho avec ses images.


CONTENU :
- Présentation et analyse des travaux anterieurs des participants
- Présentation du principe du cyanotype, techniques et esthétique
- Préparation des négatifs pour impressions depuis des fichiers numériques ou films négatifs
- Réalisation de tirages, numérisation, traitement et analyse des photographies réalisées

SE MUNIR DE
- Une sélection d’environ 30 images témoignant de votre pratique (de préférence sur format papier / format de votre choix)
- une large sélection de 30 fichiers sur disque dur ou clé USB (et sur négatifs si vous le souhaitez)
- Un disque dur (compatible mac) ou votre ordinateur si vous le souhaitez
- l'ensemble du matériel necessaire est fourni lors du stage mais vous pouvez également apporter le votre

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
- Nombre de participants : entre 6 et 8 personnes
- Début du stage photo : 9h30 le vendredi
- Fin du stage photo : 17h00 le dimanche
- Localisation : centre historique, à proximité des Arènes d'Arles

OBJECTIFS
- Comprendre le processus et les éléments techniques propres au cyanotype
- Savoir mettre en place et réaliser un tirage par procédé photographique monochrome anicien (cyanotype) depuis des fichiers numériques (ou films négatifs déjà développés) jusqu'au tirage.
- Appréhender les manipulations sur logiciel d'image afin de réaliser un négatif exploitable pour un cyanotype. 

MOYENS PEDAGOGIQUES
- encadrement par un formateur

MOYENS TECHNIQUES
- Papiers pour impressions
- Chimie, accessoire de labos et de tirages
- Scanner et postes informatiques Mac
- Une bibliothèque d’ouvrages photographiques (env. 500 references)

ÉVALUATION
- Entretien et définition des objectifs individualisés à l’entrée en formation
- Evaluation en cours de formation
- Bilan oral de fin de formation

FORMALISATION Á L’ISSUE DE LA FORMATION
- Attestation de fin de formation

 
 
 
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