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Ludovic CARÈME

Saisir l'humain : des rencontres et des lieux

Tout au long du stage, Ludovic Carème accompagnera chacune et chacun sur le terrain, encourageant l’expression d’une vision personnelle d’un lieu et de ses habitants. Une immersion qui sera exhaustive et sensible, au plus proche de l’humain, des paysages, des détails, de l’infime et des failles.

Ils exploreront ensemble plusieurs espaces, tous situés à proximité du centre-ville d’Arles et pourtant à la marge, légèrement en dehors de l’effervescence estivale et des flux qui pressent la cité à cette période de l’année.

Les participants accorderont une place importante à la rencontre, à l’échange qui nait lors de la réalisation d’un portrait. Une interaction dont les aspects très concrets seront abordés aux côtés de Ludovic Carème dès la première journée.

En partant de soi, de ses intuitions, chacune et chacun devra rechercher la distance juste à la personne photographiée en déterminant un dispositif par le choix d’un fond, d’une lumière et d’un cadrage. Ces images seront associées à des photos de paysages, d’intérieurs, des détails ou autres de leur environnement.

Cette composition impliquera une histoire que nous ressentons.

Lors des échanges individuels et collectifs, de séances d’editing quotidiennes, chaque participant devra élaborer une retranscription artistique, réaliste ou fictive qui aborde la dimension autobiographique de la photographie. Une construction minutieuse (technique, esthétique et narrative) afin de créer du sens avec une série cohérente qui soit le reflet et de la perception du monde de l’auteur.

Le résultat de ce travail se concrétisera en fin de semaine par une exposition collective questionnant les interactions et les oppositions profondes entre les territoires photographiés et les imaginaires des photographes.

 

LUDOVIC CARÈME

Ludovic Carème est représenté par l’agence VU’, il vit et travaille à Paris

Ludovic Carème se passionne pour la photographie dès le lycée, en lisant les reportages du journal Libération dans le R.E.R au début des années quatre-vingt. Il suit des études de photographie à l'ETPA de Toulouse et publie ses premières photos dans Libération en 1993. En 1995, sur une idée de Jean Hatzfeld, il fait des portraits de couple de réfugiés échappés de l’horreur à Srebrenica. Cette première expérience lui transmet l'urgence de témoigner de l'injustice et de la fragilité humaine avec ses Rolleiflex ou Hasselblad 6X6. Son style sensible, à la fois contemporain et ancré dans la tradition des portraitistes, s'impose dans les rubriques « culture » et « société » de la presse française et internationale (Libération, Télérama, l’Equipe Mag, Le Monde, Nova, Elle, Le New York Times, le Guardian, la Republica delle Donne....), avec ses portraits des sans-papiers Maliens en grève de la faim de l'église Saint-Bernard, les actions d’Act-Up ou encore les ‘’esclaves ’’ haïtiens des plantations de cannes à sucre en République Dominicaine. Son regard fait ressortir le drame des vedettes et la splendeur des vaincus qui lui ouvre la voie, des maisons de disques et des festivals.
En 2007, Ludovic Carème s'installe au Brésil à São Paulo comme correspondant pour les grands titres de la Presse Française et se concentre sur différents projets au long cours.
Il explore une favela condamnée à la destruction par la spéculation immobilière et confronte le quotidien de ses habitants en sursis sur une période de plus de 2 ans.
Puis il remonte les courants jusqu'à l’état Amazonien de l'Acre, à la rencontre des « Seringueiros » , les récolteurs de caoutchouc. Deux livres sont édités aux éditions Xavier Barral. Il est lauréat de la Grande Commande de Photojournalisme de la BNF pour son travail Mayotte : Les Cadis de la république 

Ludovic Carème est de retour à Paris et travaille principalement en France.

www.ludoviccareme.com
Site de son agence : VU' 
Travaux d'anciens participants




INFORMATION PRATIQUES
Stage en présentiel
Localisation : centre historique d’Arles
Mobilité : escalier pour accéder au bâtiment et pour plusieurs salles intérieures (nous contacter)
Nombre de participants : entre 6 et 10 personnes
Début du stage photo le premier jour : 10h00
Fin du stage photo le dernier jour : 19h00 suivi d’une présentation collective jusqu'à 21h
Horaires les autres jours : 9h30- 12h30 et 14h00-18h00

Possibilité d’apporter son repas et de manger sur place à la pause méridienne


CONTENU
Prise de vue quotidienne
Séance de sélection sur ordinateur et/ou sur tirage de lecture
Étude et analyse des photographies réalisées
Réflexions et discussions quotidiennes pour définir les caractéristiques d’une approche personnelle
Analyse des différentes étapes centrales d’une réalisation photographique
Séance « d’editing final » afin de réaliser une série homogène
Finalisation d’une série sur fichier numérique, imprimée puis accrochée


OBJECTIFS & COMPÉTENCES VISÉES
Appréhender différentes étapes de la réalisation d’une série photographique :
- Réaliser des prises de vue ;
- Finaliser un ensemble “cohérent” de photographies numériques sur une thématique de reportage : editing, impression et diffusion de la série lors de l’exposition de fin de formation.


MODALITÉ ET DÉLAIS D’ACCÈS
Après à la réception du formulaire d’inscription et d’auto-positionnement, un échange téléphonique ou de messages pourra être effectué. L’inscription est validée définitivement après acceptation du contrat de formation et encaissement de l’acompte de 30% après délai de rétractation de 14 jours.


MOYENS PEDAGOGIQUES
Encadrement par un formateur / photographe professionnel
Le formateur prend connaissance en amont de la fiche d’inscription et d’auto-positionnement afin d’adapter le déroulé et les moyens aux objectifs.


MOYENS TECHNIQUES
Postes informatiques Mac / lecteur de cartes
Vidéo-projecteur
Éclairages flashs et Led sur demande
Appareil photo numérique hybride sur demande • Une bibliothèque d’ouvrages photographiques

SE MUNIR DE (IDÉALEMENT)
2 cartes mémoires (pour conserver vos photos)
Éventuellement disque dur (compatible mac) ou votre ordinateur si vous le souhaitez
Entretien et évaluation individualisée à l’entrée en formation
Réalisation d’exercices pratiques évalués en continu par la formatrice
Bilan oral de fin de formation

FORMALISATION À L’ISSUE DE LA FORMATION
Attestation de fin de formation

ACCESSIBILITÉ ET HANDICAP
Présence de marches d’escalier pour accéder au lieu de formation, à certaines salles de classes et lieux de prise de vue. Actuellement, aucune rampe d’accès ni d’ascenseur. Que vous soyez reconnu en situation de handicap ou non, nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement, et ferons tout notre possible pour vous faciliter votre accueil.


CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS
Les Rencontres d’Arles
Siret : 309 952 489 000 32
N° déclaration d’activité : 93 13 002 55 13
Marie Couteux & Marion Brun stage@rencontres-arles.com
+33(0) 490 967 606 >rencontres-arles.com/workshops

 

Valable du 16 septembre
au 19 septembre 2024
4 jours / 28h- Tarif en Autofinancement 
690,00€
- +
Ajouter à mon panier

Saisir l'humain : des rencontres et des lieux

Valable du 16 septembre
au 19 septembre 2024
4 jours / 28h- Tarif en Autofinancement 
690,00€
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Tout au long du stage, Ludovic Carème accompagnera chacune et chacun sur le terrain, encourageant l’expression d’une vision personnelle d’un lieu et de ses habitants. Une immersion qui sera exhaustive et sensible, au plus proche de l’humain, des paysages, des détails, de l’infime et des failles.

Ils exploreront ensemble plusieurs espaces, tous situés à proximité du centre-ville d’Arles et pourtant à la marge, légèrement en dehors de l’effervescence estivale et des flux qui pressent la cité à cette période de l’année.

Les participants accorderont une place importante à la rencontre, à l’échange qui nait lors de la réalisation d’un portrait. Une interaction dont les aspects très concrets seront abordés aux côtés de Ludovic Carème dès la première journée.

En partant de soi, de ses intuitions, chacune et chacun devra rechercher la distance juste à la personne photographiée en déterminant un dispositif par le choix d’un fond, d’une lumière et d’un cadrage. Ces images seront associées à des photos de paysages, d’intérieurs, des détails ou autres de leur environnement.

Cette composition impliquera une histoire que nous ressentons.

Lors des échanges individuels et collectifs, de séances d’editing quotidiennes, chaque participant devra élaborer une retranscription artistique, réaliste ou fictive qui aborde la dimension autobiographique de la photographie. Une construction minutieuse (technique, esthétique et narrative) afin de créer du sens avec une série cohérente qui soit le reflet et de la perception du monde de l’auteur.

Le résultat de ce travail se concrétisera en fin de semaine par une exposition collective questionnant les interactions et les oppositions profondes entre les territoires photographiés et les imaginaires des photographes.

 

LUDOVIC CARÈME

Ludovic Carème est représenté par l’agence VU’, il vit et travaille à Paris

Ludovic Carème se passionne pour la photographie dès le lycée, en lisant les reportages du journal Libération dans le R.E.R au début des années quatre-vingt. Il suit des études de photographie à l'ETPA de Toulouse et publie ses premières photos dans Libération en 1993. En 1995, sur une idée de Jean Hatzfeld, il fait des portraits de couple de réfugiés échappés de l’horreur à Srebrenica. Cette première expérience lui transmet l'urgence de témoigner de l'injustice et de la fragilité humaine avec ses Rolleiflex ou Hasselblad 6X6. Son style sensible, à la fois contemporain et ancré dans la tradition des portraitistes, s'impose dans les rubriques « culture » et « société » de la presse française et internationale (Libération, Télérama, l’Equipe Mag, Le Monde, Nova, Elle, Le New York Times, le Guardian, la Republica delle Donne....), avec ses portraits des sans-papiers Maliens en grève de la faim de l'église Saint-Bernard, les actions d’Act-Up ou encore les ‘’esclaves ’’ haïtiens des plantations de cannes à sucre en République Dominicaine. Son regard fait ressortir le drame des vedettes et la splendeur des vaincus qui lui ouvre la voie, des maisons de disques et des festivals.
En 2007, Ludovic Carème s'installe au Brésil à São Paulo comme correspondant pour les grands titres de la Presse Française et se concentre sur différents projets au long cours.
Il explore une favela condamnée à la destruction par la spéculation immobilière et confronte le quotidien de ses habitants en sursis sur une période de plus de 2 ans.
Puis il remonte les courants jusqu'à l’état Amazonien de l'Acre, à la rencontre des « Seringueiros » , les récolteurs de caoutchouc. Deux livres sont édités aux éditions Xavier Barral. Il est lauréat de la Grande Commande de Photojournalisme de la BNF pour son travail Mayotte : Les Cadis de la république 

Ludovic Carème est de retour à Paris et travaille principalement en France.

www.ludoviccareme.com
Site de son agence : VU' 
Travaux d'anciens participants




INFORMATION PRATIQUES
Stage en présentiel
Localisation : centre historique d’Arles
Mobilité : escalier pour accéder au bâtiment et pour plusieurs salles intérieures (nous contacter)
Nombre de participants : entre 6 et 10 personnes
Début du stage photo le premier jour : 10h00
Fin du stage photo le dernier jour : 19h00 suivi d’une présentation collective jusqu'à 21h
Horaires les autres jours : 9h30- 12h30 et 14h00-18h00

Possibilité d’apporter son repas et de manger sur place à la pause méridienne


CONTENU
Prise de vue quotidienne
Séance de sélection sur ordinateur et/ou sur tirage de lecture
Étude et analyse des photographies réalisées
Réflexions et discussions quotidiennes pour définir les caractéristiques d’une approche personnelle
Analyse des différentes étapes centrales d’une réalisation photographique
Séance « d’editing final » afin de réaliser une série homogène
Finalisation d’une série sur fichier numérique, imprimée puis accrochée


OBJECTIFS & COMPÉTENCES VISÉES
Appréhender différentes étapes de la réalisation d’une série photographique :
- Réaliser des prises de vue ;
- Finaliser un ensemble “cohérent” de photographies numériques sur une thématique de reportage : editing, impression et diffusion de la série lors de l’exposition de fin de formation.


MODALITÉ ET DÉLAIS D’ACCÈS
Après à la réception du formulaire d’inscription et d’auto-positionnement, un échange téléphonique ou de messages pourra être effectué. L’inscription est validée définitivement après acceptation du contrat de formation et encaissement de l’acompte de 30% après délai de rétractation de 14 jours.


MOYENS PEDAGOGIQUES
Encadrement par un formateur / photographe professionnel
Le formateur prend connaissance en amont de la fiche d’inscription et d’auto-positionnement afin d’adapter le déroulé et les moyens aux objectifs.


MOYENS TECHNIQUES
Postes informatiques Mac / lecteur de cartes
Vidéo-projecteur
Éclairages flashs et Led sur demande
Appareil photo numérique hybride sur demande • Une bibliothèque d’ouvrages photographiques

SE MUNIR DE (IDÉALEMENT)
2 cartes mémoires (pour conserver vos photos)
Éventuellement disque dur (compatible mac) ou votre ordinateur si vous le souhaitez
Entretien et évaluation individualisée à l’entrée en formation
Réalisation d’exercices pratiques évalués en continu par la formatrice
Bilan oral de fin de formation

FORMALISATION À L’ISSUE DE LA FORMATION
Attestation de fin de formation

ACCESSIBILITÉ ET HANDICAP
Présence de marches d’escalier pour accéder au lieu de formation, à certaines salles de classes et lieux de prise de vue. Actuellement, aucune rampe d’accès ni d’ascenseur. Que vous soyez reconnu en situation de handicap ou non, nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement, et ferons tout notre possible pour vous faciliter votre accueil.


CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS
Les Rencontres d’Arles
Siret : 309 952 489 000 32
N° déclaration d’activité : 93 13 002 55 13
Marie Couteux & Marion Brun stage@rencontres-arles.com
+33(0) 490 967 606 >rencontres-arles.com/workshops

 



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